Agathe DAVID

Ostéopathe exclusif D.O. Vannes quartier Conleau-Cliscouet

L’émotionnel

 

Les émotions peuvent être aussi importantes pour le corps que des chocs traumatiques. Les tissus (fascia, membranes, muscles,…) en sont imprégnés et les stocks de nombreuses années.

Il y a des phrases qui  les expriment très bien :

  • En avoir plein le dos, avoir le poids sur les épaules
  • Avoir la boule au ventre

Les émotions peuvent se mettre dans toutes les zones du corps néanmoins, les cervicales, les épaules et le ventre en sont les principales.

L’axe crane-sacrum (la colonne vertébrale), contient l’axe neurologique avec l’émergence des nerfs pour le reste du corps. Lorsque que nous subissons un choc émotionnel (un décès, un burn out, …) le corps peut assimiler celui-ci aussi violemment qu’un choc traumatique (coup du lapin).
L’ostéopathe analysera le mouvement entre le crâne et le sacrum pour en lever les blocages liés à cette situation. Ce qui aura pour but de relâcher le système nerveux de cette agression.

Le ventre est une zone extrêmement liée aux émotions :
– Par le plexus solaire (zone situé entre le sternum, le nombril et les côtes basses) qui est une zone très neurovégétative. Lorsque le plexus est tendu c’est généralement que votre corps est en stress ou en surmenage.
Cette zone a tendance à venir rajouter des tensions sur l’estomac et donc provoque:

  • des brulures d’estomac, des reflux acides.
  • L’impression de poids, d’oppression, sensation d’étouffement.

– Par le diaphragme qui peut être tendu et qui coupe la respiration.

L’ostéopathe vise à rééquilibrer la zone en libérant le diaphragme ainsi que le plexus pour évacuer le trop plein d’émotions de la zone. Vous trouverez après la séance une sensation de légèreté, d’une meilleure respiration ainsi qu’une meilleure gestion de vos émotions (être moins à fleur de peau).

  • Les zones de tensions n’arrivent parfois pas par hasard : les zones douloureuses du corps expriment parfois des ruptures entre conscient-inconscient et par le rapport à l’autre :
  • Le côté droit du corps représente le côté (maternelle) : féminin (fille, femme, mère, amie,…)
  • Le côté gauche du corps lui le côté (paternelle) : masculin (fils, mari, père, ami,…)
  • Les épaules : zones de la volonté d’action (de faire)
  • Les hanches : zones de la relation à l’autre

Le corps ne se trompe jamais : il va réussir à exprimer ce que l’on ne s’avoue pas ou le conflit intérieure sur lequel on ne communique pas.

Il est donc important de comprendre ce que le corps veut faire passer comme message pour en soigner la cause.